En 2017 Gérard BONNEFOY (natif du village de Plagnes juste à côté) a entrepris la restauration complète du corps de ferme appartenant autrefois à la famille CHAUVET. Cette bâtisse datant du 19ème siècle était exploitée et occupée par une famille de paysans. Cette famille y avait également créé une épicerie.
Le bâtiment est situé au bout du petit village du Bacon (Commune des Monts Verts – 48200 Lozère – Point GPS = 44°51’32.8″N 3°12’20.2″E), à une altitude de 1 089 mètres aux abords de la route qui rejoint le département limitrophe du Cantal. Le village du bacon est tout proche de l’autoroute A75 (aire de la Lozère à 5 kms) sortie 32. Situé au cœur de la Margeride il est à moins de 30 minutes en voiture du Viaduc de Garabit et du plateau de l’Aubrac.
L’ensemble des travaux a été réalisé par des Artisans locaux, utilisant les méthodes traditionnelles de la construction.
Pour plus de confort il a été décidé de réaliser un seul logement d’une surface de 330 mètres carrés :
- Le rez-de-chaussée est constitué d’une partie cuisine et salle à manger, espaces conservés dans son esprit d’origine avec utilisation du Cantou (cheminée ouverte comme à l’ancien temps). L’autre partie est plutôt contemporaine et comporte un grand salon ainsi qu’un espace bureau. Ce niveau se termine par un vaste espace forme comprenant une salle de sport et un sauna.
- Le 1er étage est composé de 3 grandes chambres parentales avec salles de bains privatives.
- Le 2ème et dernier étage comprend un dortoir et une grande salle de bains.